Wonder de R.J Palacio

Auteur : R.J Palacio
Editions : PKJ
Pages : 502
Prix : 7,90 €

Résumé : " Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. " August Pullman voudrait être un garçon de dix ans ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange des glaces. Il joue sur sa DS. Il fait du vélo. Mais Auggie est loin d'être ordinaire. Lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va. Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. À présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?


Mon avis : Un résumé qui m'interpellait et que j'ai eu très envie de découvrir. C'est maintenant enfin chose faite, et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Si je m'attendais à un livre très triste ce n'a pas été le cas du coup.

On découvre une jeune garçon de 10 ans, August, atteint d'une grave malformation facial. J'ai vraiment adoré suivre ce petit garçon, il est vraiment adorable et je l'ai trouvé très mature pour son âge. Malgré le fait que la vie ne soit pas facile pour lui, je n'ai jamais pris August en pitié, j'éprouvais plutôt de la compassion.
On rencontre August, peu avant la rentrée scolaire, ses parents lui apprennent que cette année il allait au collège pour sa rentrée en sixième. ( il n'a jamais été à l'école, sa mère lui faisait les cours à la maison ). On va donc le suivre du début à la fin de l'année, qui sera plus ou moins difficile pour lui.

Le livre est découper en plusieurs parties, changeant de point de vu à chaque fois. On commence par suivre, August, pour ensuite se tourner vers sa soeur, Via, ou encore ses amis du collège. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce point, en effet, on voit comment les gens vivent auprès d'August et ce que ça change dans leur vie, je pense notamment à Via qui m'a beaucoup touché. De plus les chapitres ne font qu'une ou deux pages, ce qui donne une lecture très rythmée, et même si on peut l'interrompre n'importe quand, on se dit toujours : " aller un chapitre de plus ".. C'est vrai que j'ai eu du mal à le lâcher. En plus de ça l'écriture est très simple, enfantine, ce sont des enfants d'environ 10 ans ( parfois un peu plus ) qui nous raconte cette histoire et l'auteur a su parfaitement le retranscrire. 

C'est un livre que je vous conseille vraiment, qui est touchant, on s'attache vraiment au personnage d'August mais qui ne vous fera pas verser des tonnes de larmes. J'ai d'autant plus apprécié le livre de cette manière. 

Je pense tenté ce livre en VO, vu qu'il me laisse un très bon souvenir et que le vocabulaire reste à portée des plus jeunes


J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages. "

2 commentaires:

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard