jeudi 9 février 2017

Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall


Un petit quelque chose en plus - Sandy Hall - Editions Hugo New Way - 260 pages  
A paraître le 09 février


Tout le monde sait que le courant passe entre Lea, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l'histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.


Je remercie Marion et Déborah des éditions Hugo Roman pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

J'ai entendu parler de ce roman bien avant sa sortie française, j'avais vu énormément d'avis positif sur cette romance young adult qui nous est racontée par 14 points de vus différents. Un concept très original qu'il me tardait de découvrir.  Petit plus, je n'étais vraiment pas fan de la couverture provisoire bleu foncé, mais la version définitive rose m'a totalement conquise. 

Ce qui m'intriguait le plus dans "Un petit quelque chose de plus" était le fait de suivre deux personnages à travers les yeux des autres qui croisaient leur chemin.  On passe du point de leur professeur d'écriture à un écureuil en passant par leurs amis proches, Maribel et Casey mais également la serveuse du Starbucks, le livreur de pizza ou le conducteur de bus.  Autant de personnes plus ou moins proches de Lea et Gabe. J'ai trouvé ce point très original, quoiqu'un peu déconcertant au départ. Nous ne connaissons pas vraiment nos deux personnages, ne les voyant qu'à travers les yeux de chacun, nous en apprenons très peu sur leur personnalité. Malgré tout, on voit tout de suite qu'ils sont très réservés et mystérieux, chacun restant dans son coin et hésitant à aller vers l'autre. Et pourtant on sent une vraie connexion entre eux.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, le seul reproche que je peux lui faire est sur les personnages. Je me suis difficilement accrochée à eux, ne les connaissant pas beaucoup on se sent moins proche d'eux. En fait je me suis plus attaché à certains personnages dont on à le point de vu qu'à Gabe et Lea. C'est le seul point négatif du roman qui ressort. Le fait que Gabe et Lea soient timides et distant d'à peu près tout le monde, nous les éloignent un peu plus de nous.

A part ce petit point négatif, je dois dire que j'ai passé un excellent moment. C'est une lecture légère (j'aurai adoré la lire cet été) mais qui est tout de même un peu approfondi. Derrière cette distance se cache quelque chose de réel et si l'on se pose des questions tout au fil du roman, l'auteur nous donne beaucoup d'indice.  Nous suivons nos personnages tout au long de l'année scolaire, ils auront donc le temps d'évoluer à leur rythme et de se poser les bonnes questions. Le fait que cette relation s'étale sur plusieurs mois rend cette histoire encore plus réelle. 

Un autre point dont je voulais parler, également, ce roman se passe dans un campus. J'adore ces cadres là en général, et ici nous sommes pas en présence des personnages présents sur un campus comme dans The Deal, nous sommes face aux personnes qui se fondent dans la masse des facs. Pas de grand sportif populaire, ici, mais des personnages beaucoup plus discrets et qui font pourtant parler d'eux.

En somme, c'est une très bonne lecture pour moi, au delà de la petite romance entre nos deux personnages, Gabe et Léa, nous avons un petit message laissé par l'auteur sur le comportement des jeunes entre eux. Un livre que je conseille à beaucoup d'entre vous.

J'ai effectuer cette lecture en lecture commune avec Games of Books, vous pouvez retrouver son avis ci dessous :)

Avis des partenaires :
Games of Books





2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...