Crois en moi de Elodie Solare



Hugo Poche - Paru le 13 septembre 2018
Acheter - ICI

Journaliste de guerre, Romane se retrouve au milieu d’un assaut alors qu’elle filme une ville en ruine en Syrie. Après une explosion, elle reste prisonnière sous les décombres durant des heures, plongée dans le noir aux côtés d’un mystérieux militaire. La peur les rapproche au point de créer une attraction irrésistible et un lien inaltérable entre eux : ils se soutiennent, et inexplicablement, ils vont faire l’amour dans ce chaos, célébrant la vie alors qu’ils sont cernés par la mort. Blessée durant son extraction, Romane n’a de cesse, dès son réveil, de rechercher ce héros qui occupe son esprit. Son seul espoir est l’homme qui l’a sauvée et dont la voix tendre l’a maintenue en vie. Plusieurs fois, elle pense l’avoir retrouvé, parfois même au plus près d’elle, dans son entourage... De retour à Paris, Romane se rend vite compte que les clefs de l’énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l’empêchent de découvrir la vérité.



J'ai mis du temps avant de me lancer dans ce roman, il me tentais vraiment énormément lorsqu'on me l'a proposer, puis en voyant des avis passé pourtant très positif j'en ai eu moins envie, je l'ai laissé un peu de côté, mais c'était pour mieux le dévorer plus tard puisque je l'ai lu en deux fois, les 250 dernières pages ont été enchaînés dans une après-midi...

Mon avis est plutôt positif sur ce roman mais j'ai quand même quelques petites choses à lui reprocher, notamment aux niveaux de tous les personnages qui le peuple. Je vais m'expliquer ...

Tout d'abord nous suivons Romane, une reporter de guerre qui travail avec son meilleur ami, Max. Elle fait depuis des années des reportages sur des zones de guerre mais son dernier reportage en date va très mal se passé.  A Raqqa, en Syrie alors qu'elle est en plein tournage, une attaque à lieu, elle perd son meilleur et reste plusieurs heures coincé sous les décombres avec un mystérieux homme. Lorsqu'elle est de retour à Paris elle veut à tout prix retrouver cet homme mystérieux qu'elle a dans la peau même si elle ne l'a jamais vu.

Le résumé est vraiment très attirant, et j'ai vraiment accroché à l'histoire et à l'univers dans lequel on évolue. Par contre, ce qui m'a dérangé ce sont les personnages, autour de Romane va graviter trois hommes différents, je resterai évasif sur leur rôle pour vous laisser découvrir le roman au maximum mais je peux vous dire que ces trois hommes sont tous fou d'elle. Alors oui, c'est une très joli femme, certes attachante mais tout de même, deux je veux bien, mais trois c'est trop, surtout vu la construction du récit, le pauvre troisième personnage est passé pour un sacré salopard je trouve, malgré les explications, je n'ai pas vraiment trouvé cela valable. Bref, nous voici dans une sorte de carré (voir hexagonal, vous comprendrez pourquoi, amoureux), j'ai déjà du mal avec les triangles alors imaginez... 

Toutefois, je ne peux pas dire, c'est assez bien imaginer quand à l'inconnu, nous laissant dans le bague un petit moment tout de même, de plus au niveau de la narration à la première personne, nous alternons entre différents personnages sans jamais qu'un nom au dessus d'un paragraphe soit cité. Ce qui fait qu'on ne sait pas toujours qui raconte dès les premières lignes, ça apporte autant de suspens et de piment que ça déroute. 
Sinon l'écriture est fluide et addictive, aucun soucis la dessus. 

Avec ce que j'en dis, on pourrait penser que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, ce qui n'est pas le cas, ce n'est certes pas la lecture de l'année, j'ai des choses à reprocher au roman mais j'ai tout de même passé un bon moment, j'ai adoré évoluer dans un univers militaire et journalistique, ainsi que de voir la passion qu'à Romane pour son métier.


"Tu m'as dit qu'un prénom est important. Les nôtres sont faits pour être dits au sein des mêmes phrases."

Merci aux éditions Hugo & Cie pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard