Vies de chien de Laura Trompette



Pygmalion - Paru le 20 mars 2019
Acheter - ICI 

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu'il y a pire dans la vie.
Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l'aide sociale à l'enfance depuis son plus jeune âge. L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n'a qu'une quête : trouver une famille d'accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.



J'attends toujours avec impatience les romans de Laura Trompette, c'est une autrice que j'aime beaucoup et qui mérite d'être connu. Je ne suis jamais déçue, elle me transporte toujours dans ces histoires, alliant émotions et humour. Elle sait nous en détendant l’atmosphère.

Après "C'est toi le chat" avec le point de vue d'Harold, notre Matou un poil grognon, il fallait obligatoirement que l'on découvre le point de vue d'un chien, nous faisons donc la connaissance de Tom, bouledogue français ronfleur et péteur (marque de fabrique de la race xD) se retrouvant à la fourrière lorsque sa maîtresse décède.
L'adoption est proche pour lui et il se retrouve dans une toute nouvelle famille, peu ordinaire. En effet, Alicia et Jacques, parents de Pierre, ont décidés d'accueillir Maël chez eux. Un adolescent qui n'a connu que les familles d'accueil et les foyers. Un nouveau départ pour ces cinq personnages très différents les uns des autres. 

Sans surprise, c'est une excellente découverte pour ce roman au multiples personnages. Des personnages très différents mais qui forme pourtant un foyer, une famille. Evidemment tout ne sera pas simple pour nos personnages chacun ayant ses problèmes. Maël est un ado solitaire, qui a appris dès son plus jeune âge à se débrouiller seul, débarquer dans une famille est loin d'être facile. 
Surtout quand Pierre, adolescent de son âge peine à l'accepter. 
Quand aux parents, Jacques et Alicia font face à leurs problèmes d'adultes mais également au fait d'avoir "rajouter" un membre à la famille. 
Tom est celui qui sera neutre, le chien n'est pas le meilleur ami de l'homme pour rien, et ils sera présent pour toute la famille. 

Laura aborde une fois de plus une multitude de sujets de façon très juste, très réaliste et teinté d’émotion. Que ce soit l'intégration d'une jeune dans une famille, les premiers amours, les nouvelles amitiés, l'intégration au collège, la maladie, la reconversion professionnel, beaucoup de sujets exploités et un condensé d’émotions !

Une fois encore aura Trompette m'a totalement conquise avec "Vies de chien" et j'attend maintenant impatiemment le prochain roman ! Oui, déjà ! 
Les personnages sont très attachants et l'histoire est à la fois touchante et pleine d'espoir. 



Merci aux éditions Pygmalion pour cette lecture.

1 commentaire:

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard