99 jours avec toi de Catherine Miller


Hauteville - Paru le 12 février 2020

Jeune bibliothécaire dévouée à sa mère malade, Emma vit par procuration à travers les pages de ses romans préférés. Moniteur de parachutisme, Nathan passe ses journées à faires des acrobaties aériennes et vit à mille à l'heure. Sur le papier, ces deux-là n'ont rien à faire ensemble. Mais le destin a de grands projets pour eux, et, du jour au lendemain, leur vie est bouleversée. Survivront-ils à leurs vingt-sept ans ? Rien n'est moins sûr. Ils se font alors la promesse de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Emma n'a jamais embrassé un homme, bu de champagne, ni voyagé à l'étranger. Nathan, lui, n'a jamais été amoureux. Leur temps est compté, mais est-il trop tard pour s'aimer ?




C'est un roman qui m'a toute suite tenté grâce à son résumé, on sait d'entrée de jeu que ce ne sera pas un roman remplit de bonheur et que l'on va abordé différents sujets parfois tabou. 
Deux personnages que tout oppose et qui pourtant vont se rencontrer. Emma est calme, posée et s'occupe de sa maman qui est malade. Elle ne vit que pour ça et les livres lui permettent toute les évasions dont elle a besoin. Nathan est quand à lui un casse cou, moniteur de parachutisme, il profite de chaque instant de sa vie, persuadé que sa vingt-septième année est la dernière. 

J'attendais beaucoup de ce roman, ne voulant pas un roman trop joyeux mais pas un roman qui tombe dans le trop tragique, et personnellement je suis totalement satisfaite de la façon dont se déroule les événements. J'ai apprécié cette histoire à la fois triste et pleine d'espoir. 
J'ai beaucoup apprécié voir comment Emma et Nathan gérait chacun la situation. Nathan fait un rêve depuis toujours et il sait qu'il va mourir l'année de ses 27 ans il a donc profité de chaque instant de sa vie. Vivant chaque moment à fond. 
Emma est plus réservée et l'annonce de son cancer lui tombe dessus, c'est tout un travail sur elle même qu'elle fait pour accepter cette situation. 

Malgré le sujet, le roman parait léger, on ne tombe jamais dans le pathétique ou la tristesse absolue, c'est aussi le point fort du roman, un roman grave tout en passant un bon moment, on s'attache aux personnages, on apprécie les suivre. 
Le fait d'alterner entre le point de vue d'Emma et Nathan nous en apprend davantage sur chacun d'eux, c'est une style de narration que j'aime beaucoup. 
Le seul bémol que je pourrai émettre est la rapidité du rapprochement entre Emma et Nathan, leur rencontre est inattendue et surprenante mais ensuite tout va très rapidement. 

Ce roman est pour moi une réussite, j'ai beaucoup aimé. Ce genre de sujet est toujours difficile a abordé surtout si on ne veut pas tombé dans le trop tragique mais ici la part des choses est faite et tout est bien dosé. 

Merci aux éditions Hauteville pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard