Croc-Odile tome 1 d'Audrey et Natacha Ajasse

Auteur : Audrey et Natacha Ajasse
Editions : Hélène Jacob
Pages : 227
Prix : 15,45€

Résumé : C’est l’été, la classe de Première L du lycée Jean Cocteau de Kenmare, petite ville bretonne, part en voyage scolaire à La Rochelle. 

En apparence, c’est le paradis : trois semaines dans une auberge de jeunesse, ensemble, loin des parents. Pourtant, une ombre plane sur le séjour : Marie-Odile, le bouc émissaire de la classe, est aussi de la partie. 
Et un événement inattendu risque bien de faire voler en éclats le fragile équilibre… 

Un roman à plusieurs voix où chaque personnage donne sa version de l'histoire au fil du récit.


Mon avis : Premier roman des éditions Hélène Jacob que je lis et je tiens à préciser que j'adore l'objet livre en lui même. Le format est super, le livre est bien souple, pages bien blanche, police d'écriture qui m'a bien plu. Bref, j'adore !

Concernant le livre, on suit une classe d'élève en terminale L qui va partir en voyage pendant 3 semaines. 3 semaines qui vont changer la vie de ces élèves, le sujet ici, l'harcèlement scolaire qui est très bien traité. Marie-Odile est le souffre douleur de la classe.

J'ai adoré la façon dont est écrit le roman, en effet on a le point de vu de chaque personnage qui apporte un vrai plus à l'histoire. On comprend les réactions de chacun et c'est très appréciable. Je ne pense pas que j'aurai autant aimé ma lecture si il n'y avait eu que le point de vu de Marie-Odile. Le style est simple, on voit qu'on suit des adolescents, et c’est plaisant.

Les personnages sont intéressant à suivre, bien sur je ne les ai pas tous apprécié, je pense notamment à Jeff ( je pense qu'il y a un Jeff dans toute les classes de notre scolarité -malheureusement-) et d'autres que l'on a du mal a apprécié au départ tel que Cassandre ou Grégory et dont mon opinion à changé au fils des pages. Je n'ai rien eu contre Marie-Odile mais ce n'est pas un personnage que j'ai adoré plus que ça, c'est vrai elle n'a pas une vie facile avec ses parents, mais la pauvre est tellement maladroite que c'en est agaçant. J'ai aimé suivre les professeurs qui ont un avis très différent concernant Marie-Odile.



Concernant le drame du livre, il survient assez tardivement ( un peu plus de la moitié ), ça ne m'a pas gêné, ça a permis de bien poser les bases et de bien comprendre pourquoi on en arrive la. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'à partir de ce moment, le point de vu du personnage concerné ne soit plus présent. J'aurai aimé savoir sa réaction. Dommage.
Sinon tout est chamboulé à partir de la, et c'est ici que commence l'évolution ( ou non ) des personnages, qui est très plaisante à suivre. Arrive ensuite la fin du voyage...
J'aurai aimé en savoir plus sur le "après". J'ai appris qu'il y aurai un tome 2 et un tome 3.. Que j'ai donc hâte de découvrir.


Au final, vous l'aurez compris c'est une très bonne lecture. J'espère que les autres romans de cette maison d'édition que j'ai dans ma PAL seront aussi prometteur.

" Je m'enlise inexorablement dans le marais puant dans lequel j'ai atterri bien malgré moi. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard