La dame aux papillons de Jess Swann



Auteur : Jess Swann
Editions : Artalys

Pages : 132
Prix : 12,90 €

Résumé : Port Royal, 1815.
Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?
Les apparences sont parfois trompeuses, ce que notre héroïne apprendra aux détours d’un récit gothique où la folie côtoie une antique mythologie… Sans oublier un soupçon de romance.



" Était-ce donc cela l'Angleterre ? Un bout de terre entouré de grisaille, battu par les éléments et humide ? "


Mon avis : 
Tout d'abord un grand merci aux éditions Artalys pour cet envoi. Au départ j'étais un peu sceptique quand au côté historique mais également au fait que l'on m'avait dit que le rythme était assez lent, je suis très agréablement surprise. Nous faisons la connaissance de Violet, une jeune fille renieéepar sa famille car son père Anglais s'est marié avec une Indigène. Quand son père meurt, les problèmes financiers s'accumulent pour sa mére et lorsque l'oncle de Violet propose à celle ci de venir vivre quelque temps dans son manoir, sa mère l'encourage vivement. J'ai beaucoup aimé suivre Violet, elle rêve depuis toute petite d'aller en Angleterre découvrir ou son père a vécu et ce n'est pas vraiment ce qu'elle espérait. C'est une jeune femme qui n'a pas été élevée avec toutes les bonnes manières de la socièté et est parfois un peu confuse quand au comportement à adopter face à son oncle, cousin et cousine ainsi qu'envers les servantes. On apprend à découvrir sa famille en même temps qu'elle, et il faut dire qu'ils sont assez mystérieux, de plus le fait qu'elle ne soit pas une pure Anglaise n'aide pas. Autant je me suis vite accrochée au personnage de Violet, autant j'ai trouvé sa famille très sombre et mystérieuse, et pour cause le fin mot de l'histoire m'a beaucoup surprise. En effet, si au départ, on peut seulement pensé qu'il va s'agir de suivre Violet au sein de sa famille (ce que nous faisons les 3/4 du roman) la fin est un véritable retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. J'ai été aussi surprise par les révélations sur les personnages que sur la fin qui m'a laissée sans voix. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui est à la fois simple, fluide et qui décrit (sans en faire trop) parfaitement l'époque dans laquelle on suit Violet. En bref, c'est une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas, une histoire avec un dénouement surprenant, des personnages originaux et un bon style de l'auteur. Je vous le conseille. 


" Ne vous inquiétez pas. Je n'ai jamais été une dame aux papillons ..."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard