Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella

Auteur : Sophie Kinsella
Editions : Pocket Jeunesse 
Pages : 299
Prix : 17,50€
Date de sortie : 03 mars 2016      Acheter sur Amazon
Résumé : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde... 




" Les parents contrôlent l’usage des nouvelles technologies et le temps d’utilisation des appareils électroniques à la maison, ils limitent les jeux vidéo et les réseaux sociaux, mais dès que leur ordinateur part en vrille, ils braillent comme des bébés : « Il est parti où mon document ? » « J’arrive pas à ouvrir Facebook. » « Comment je fais pour télécharger la photo? » « Je double clique ? Quoi ? Comment ça ? »

Et là, qui appellent-ils au secours ? "






J'ai découvert l'auteur avec "Samantha, bonne à faire", un roman chick-lit que j'avais beaucoup aimé malgré un début un peu difficile avec le personnage principal. Ici, c'est un dans un tout autre style que je découvre Sophie Kinsella, puisqu' Audrey Retrouvée est un young adult. Je remercie Adeline et les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

J'ai vu beaucoup de bien de ce roman et je n'ai pas été déçue ! Même si j'y ai trouvé quelques petits défauts, ça reste une très bonne lecture que je conseillerai à beaucoup de monde. 

Venons en au fait, Audrey à 14 ans et elle souffre d'anxiété, de phobie sociale suite à certains événements passés. Elle est donc recluse chez elle avec ses lunettes noires ne voulant voir personne. Elle n'arrive même pas à regarder sa propre famille dans les yeux. Puis, elle va faire la rencontre de Linus, un ami de son frère. 
Je vous arrête toute suite, ce livre n'est pas de la romance, il ne pas y avoir une grande histoire d'amour et une guérison miraculeuse d'Audrey grâce à Linus. 

Le sujet traité m'a beaucoup plu, l’anxiété chez une jeune ado de 14 ans on ne le voit pas beaucoup dans les romans, surtout qu'ici c'est une lecture, pleine d'humour, rafraîchissante, mais également touchante. Etant donné qu'on reste beaucoup dans la maison d'Audrey on se rend compte que sa famille est un peu spéciale. Sa mère est une fana du "Daily Mag" et croit tout ce qu'elle lit, alors quand elle lit que les jeux vidéos sont nocifs pour les ados, c'est la catastrophes étant donné que son fils est un "geek". Ça donne des situations vraiment sympa, le fils a une sacré répartie d'ailleurs ! Mais j'ai trouvé que certaines situations étaient poussées à l’extrême. Quand à son père, il est de la famille sans être vraiment là, sa femme prend vraiment le dessus et donc il reste un peu passif de tout ce qui se passe sous son toit. Outre ce fait, chacun essaye d'aider Audrey comme il peut, la laissant aller à son rythme.


Bien sûr, en tant que lecteur, nous voulons savoir ce qui est arrivé à Audrey, et l'auteur sait nous mettre l'eau à la bouche ne laissant que quelques détails par ci par la sans jamais en dévoiler plus. J'ai été très contente de suivre Audrey et de voir son évolution, c'est en se remettant en question, en observant le monde qui l'entoure à travers sa caméra ( exercice demandé par Dr Sarah) qu'elle va comprendre certaines choses et donc se rapprocher de la guérison. Même s'il y aura toujours des hauts et des bas.



Vraiment, pour moi ça a été une très bonne découverte, l'auteur a su écrire sur un sujet sérieux tout en étant fun, permettant ainsi aux plus jeunes de le lire aussi. Un livre accessible à tous. Je vous le recommande donc si vous ne l'avez pas encore découvert ;)


"Ma poitrine se soulève. Les larmes commencent à s’accumuler dans mes yeux. Ma gorge se noue. Il faut que je m’échapper. J’ai besoin de… Je ne peux pas…"





Commentaires

  1. Les Livres en Folies31 mars 2016 à 12:29

    Je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteure et j'avais bien aimé :)
    Cependant, je ne suis pas trop tentée par ce titre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ce livre passer sur de nombreux blogs et les avis sont majoritairement positifs mais je n'arrive pas à être emballée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste du Young Adult donc si ce n'est pas trop ton style vaut mieux passé ton chemin :)
      Mais ça reste un très bon roman du genre.

      Supprimer
  3. Mmm, ça me tente beaucoup ! Pour tout te dire, je ne suis absolument pas fan de l'auteure, mais ton avis m'a fait revoir mes à priori :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'aime te convaincre :p Tu sais ce qu'il te reste à faire du coup xD +1 dans ta wish hop

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés