mardi 25 octobre 2016

The Ones de Daniel Sweren-Becker

Auteur : Daniel Sweren-Becker
Editions : Hugo New Way
Pages : 336
Prix : 17.00 €
Date de sortie : 06 octobre 2016
Résumé : Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son petit ami, James, et elle font partie du 1% de chanceux sélectionnés à la naissance par le gouvernement pour être modifiés génétiquement. Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs... Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allégrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où elle pourrait se battre....


Je remercie Marion, Déborah et les éditions Hugo Roman pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

Le dernier titre de Hugo New Way a beaucoup fait parler de lui, quelques blogueuses l'ont reçus en avant-première et leurs avis faisaient tous plus envie les uns que les autres. J'avais vraiment hâte de découvrir cette toute nouvelle dystopie qui promettais une très bonne histoire.

Ayant maintenant découvert The Ones, je peux vous dire que ce n'est pas une dystopie comme les autres...  Dans un avenir proche du notre, 1% de la population est génétiquement modifié, les Ones sont plus beaux, plus intelligents, en meilleur santé, en bref, ils sont tout simplement meilleur que nous. Evidemment, cela va engendrer quelques problèmes... Où est la justice ? Pourquoi doivent-ils être meilleurs que nous ? Et en même temps les Ones concernés n'ont jamais demandé à être génétiquement modifié, alors pourquoi leur en vouloir ? Qui soutenir dans cette révolte ? 

Dans ce roman, nous ferons la connaissance de Cody et James, qui sont en couple et tout deux des Ones mais qui voit les choses différemment. Cody rejoint Kai, qui est un Ones un peu extrême et qui fait tout pour sauver sa peau et celle des Ones qui l'accompagnent.. Cody est vraiment surprenante, tant par ses actions que par son caractère, suivre son personnage est vraiment éprouvant et plaisant, elle se pose les bonnes questions !

Dès le début nous sommes mis dans le bain, le prologue est totalement addictif et ne donne qu'une envie, continuer le livre pour savoir comment on en est arriver là. Tout au long du roman on assiste à l'évolution que prend le mouvement Egalité, on se rend vite compte que Daniel Sweren-Becker inclut des événements de notre passé et présent, mettant encore plus en avant l'actualité de notre réalité. C'est également pour ça que ce livre est si prenant et bouleversant,1% de la population n'est pas comme les autres... Ce 1% peut totalement se positionné dans notre société actuelle.  

Thes ones est un coup de cœur pour moi, c'est une dystopie originale qui d'une façon met en avant notre société et ses problèmes actuels. Daniel Sweren-Becker a très bien su retranscrire l’enchaînement des événements suite aux premiers problèmes avec les Ones et il a fait un très bon travail sur ses personnages, qui sont dans cette révolution par choix et non par obligation (certains des Ones ayant décidés de suivre les directives donné par l'Etat). On  nous préviens sur la quatrième de couverture que ce livre est une bombe... Mais c'est vraiment une bombe ! 



2 commentaires :

  1. Ah, j'avoue que celui-là me fait gravement envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait envie également malgré le fait qu'il s'agisse d'une dystopie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...