mardi 17 janvier 2017

#Famous de Jilly Gagnon


#Famous - Jilly Gagnon - Hugo New Way - 376 pages  
Paru le 12 janvier 2017



Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez
lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets
ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne
les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?



Je remercie Marion et Déborah des éditions Hugo Roman pour leur confiance et l'envoi ce roman.

Les romans New Way sont souvent percutants avec un message de fond et une histoire addictive. J'ai eu plusieurs coup de coeur dans cette collection et une seule déception sur mes 6 lectures. #Famous a un résumé qui me tentais beaucoup et je me suis donc lancée dans cette aventure de célébrité en un jour. Et j'avoue que je ressors un peu mitigé de ma lecture. Je vous explique...

On fait la connaissance de Rachel, lycéenne totalement ordinaire, un peu effacée, avec peu d'amis, elle fait sa vie tranquillement en "fantasmant" un peu sur Kyle, le beau gosse du lycée, dont la vie amoureuse est un désastre. Serveur dans un fast-food il va se faire prendre en photo en cachette par Rachel, photo qu'elle va ensuite posté sur son compte twitter. N'ayant que très peu d'abonnés elle ne se doute pas que cette photo va devenir viral et être retweeter des milliers de fois. 

J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman qui est issu d'une histoire vrai. Et au départ, j'ai beaucoup aimé le principe, on fait la connaissance de Rachel qui fait du théâtre et est quasiment invisible aux yeux des autres, une jeune fille très discrète et "banale". Malgré sa simplicité je ne me suis pas vraiment attachée à son personnage, et en plus, je ne sais pas vraiment pourquoi. Pour une simple photo, elle se retrouve la risée des élèves pendant quelques temps et ensuite une célébrité lorsqu'elle passe à la télé. 

J'ai accroché un peu plus au personnage de Kyle (mais pas totalement) il se retrouve bien malgré lui suivi par des milliers de followers alors qu'il ne savait même pas d'où sortait cette photo de lui à son travail. Il se retrouve vite à la télé et adulé par les filles. Pourtant, son problème persiste, il ne sait toujours pas ce qu'il veut avec "copine" Emma. Le jeune homme est un peu perdu et ne sait pas trop quelle décision prendre, sans faire du mal autour de lui.

Bizarrement, je m'attendais à voir plus le côté "harcèlement scolaire" qui est totalement survolé et presque inexistant. Le roman est vraiment centré sur la célébrité rapide. Alors même si je n'ai pas vraiment compris pourquoi la photo avait tant de succès et que les médias contactaient carrément les principaux concernés, je me suis laissé emportée dans cette histoire. 

J'ai été un peu déçue parce que je m'attendais à autre chose, malgré le résumé explicite je ne sais pas pourquoi je m'étais mis autre chose en tête. Même si on voit au fil des pages qu'il faut faire attention aux réseaux sociaux mais également à l'exposition des enfants aux médias, j'ai trouvé le message moins fort que dans d'autre Hugo New Way, je m'attendais vraiment à un roman coup de poing. 

Je pense que ce roman saura trouver son public et qu'il se destine particulièrement à un public jeune, leur parlant d'un sujet qu'ils connaissent bien. 



Avis des partenaires :
Le monde enchanté de mes lectures



2 commentaires :

  1. Ah, je dois bien avouer que pour ma part il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente vraiment beaucoup celui-ci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...