jeudi 5 avril 2018

16 ways to break a heart de Lauren Strasnick


Editions Harlequin - 234 pages
04 avril 2018
16 lettres. Une seule issue. 

Natalie le sait, entre Dan et elle, c’est terminé. À force de disputes explosives, de non-dits jamais élucidés et d’un millier de petites choses jamais vraiment pardonnées, il ne reste plus rien de leur histoire passionnelle. Plus rien, ou presque. Car aujourd’hui est un jour spécial pour la carrière de jeune réalisateur de Dan, et Natalie lui a écrit seize lettres. Seize lettres dans lesquelles elle se révèle amoureuse, toujours, mais brisée. Et surtout déterminée à faire savoir à Dan à quel point il l’a blessée… 
Avec un résumé pareil j'étais obligé de le lire, vous n'allez pas me dire qu'il n'est pas intrigant et original face à toute les romances que l'on voit en ce moment ? 
Ce roman est d'une originalité folle, et je suis totalement tombé sous son charme. Original, addictif, génial, enfin j'ai vraiment passé un super moment avec ce roman et je suis proche du coup de coeur. 

Avec le résumé nous savons déjà que nous ne serons pas face à une énième romance, ici nous sommes dans le après, le futur, le "C'est terminé". Avec les lettres que Natalie a écrite nous suivons les moments clés de sa relation avec Dan et son ressenti sur les événements, mais après chaque lettre Dan raconte son point de l'histoire. 
J'ai trouvé cette "double narration" très astucieuse et très bien construire, elle nous permet de découvrir chacun des points de vue sur les différentes disputes du couple ou même sur leurs beaux moments de couples. 

Pour une fois je me suis plus vite attachée au mec, Dan qu'a Natalie, c'est assez drôle et bizarre parce qu'on ne peut pas dire que Dan soit tout blanc et on peut lui reprocher pas mal de choses, pourtant j'ai adoré son personnage. Le fait d'avoir son point de vu y est pour beaucoup il faut dire. Natalie nous apparaît tout d'abord comme une adolescente un brin dérangée et hystérique, pourtant au fil des lettres on découvre une Natalie qui avait besoin de Dan par dessous tout. Malgré leur différences, leur amour était bien sincère et passionnel, mais cet amour a été dévastateur pour eux.On voit clairement une évolution dans les lettres, au départ, Natalie nous parait chiante, toute simplement, autant de son point que de celui de Dan, alors qu'ensuite on découvre un personnage qui est très attachant et qui sait reconnaître ses tords. Quand à Dan c'est l'inverse, il parait tout du petit ami parfait, patient doux affectueux et pourtant...

Personnellement j'ai cru que je prendrai partie pour l'un ou pour l'autre pendant ma lecture, et oui d'accord je n'ai jamais réussi à me décider, je ne peux pas dire que je suis plus d'accord avec Dan ou qu'avec Natalie, chacun des deux à ses tords et c'est bouleversant de voir ce que chacun des personnages à ressenti lors de certains événement. Natalie m'aura beaucoup touché au final, alors que je ne l'aurai jamais cru.

L'auteure a parfaitement su construire son histoire, la rendant très addictive, en tant que lecteur, nous voulons savoir comment ces adolescents ont fait pour en arriver à détruire leur couple alors que l'amour était bien présent, Lauren Strasnick retranscrit très bien les sentiments et émotions de chacun et c'est ce qui rend ce roman si complet, original et étonnant. 

C'est un roman que vous devez lire, tout simplement parce qu'il est difficile d'en parler correctement et qu'il faut que vous le découvriez, les adeptes de romances seront agréablement surpris. Et personnellement c'est tout à fait le genre de livre que je pourrai relire !

Merci à NetGalley et aux éditions Harlequin pour cette lecture.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire