Gone tome 3 : Mensonges de Michael Grant


Editions Pocket Jeunesse - 496 pages
05 juin 2014
Depuis six mois, les enfants de Perdido Beach vivent sans adultes, piégés à l'intérieur de la Zone. Si la famine et les premiers dangers ont été écartés, des forces et des tensions plus vicieuses gangrènent la paix précaire, sans compter que... les morts se réveillent.

IMAGINEZ...
Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach. 
Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance. 
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.

Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame «Prophétesse». Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.

Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?
Gone est une saga que j'ai dans ma biblio depuis des années, j'avais lu le premier tome en fin d'année 2013, puis relu en l'année dernière en janvier pour enchaîner avec le second tome.. J'aurai mis presque un an avant de sortir le troisième tome de ma PAL ! Je compte bien sortir le quatre au plus tard le mois prochain pour finir cette saga avec mi 2019 ! 
Je ne sais pas pourquoi j'ai autant tarder parce que j'aime vraiment beaucoup cette série, le premier tome avait été un coup de coeur et j'avais également adoré le second. Alors qu'en es-il de ce troisième tome ?

"Mensonges" est tout aussi addictif que les deux premiers tomes, l'univers qu'à créer Michael Grant est vraiment riche et un peu "barré" il faut le dire, je me demande vraiment parfois où il a été chercher des idées pareils et pourtant ça fonctionne du tonnerre. Nous sommes toujours surpris et happé par les rebondissements. 

Dans ce nouveau tome, Sam et les enfants de Perdido Beach sont face à un nouveau problème, l'arrivée de la "Prophétesse" va tous les faire réfléchir, puisque Orsay affirme que le seul moyen de quitter la zone est la mort. Mais ce n'est pas le seul problème puisque apparemment certains personnages sont de retour ...
L'auteur arrive en 500 pages (que l'on ne voit pas passés) à nous livrer 66h de la vie des différents personnages. Tout ce passe sur très peu temps et il se passe énormément de choses en seulement 3 jours. Nous suivons beaucoup de groupe différents, mais toujours de façon ponctuelle et très rapidement pour rester dans un récit très rythmé. 
Le seul petit bémol, c'est qu'il n'y a pas toujours de séparation entre la narration des différents personnages et on se demande parfois à qui on a affaire. 

On ne manque certes, pas d'action, mais c'est aussi un roman qui est très travaillé sur la psychologie des personnages, nous les suivons face à cette bulle qui les entoure et les enferme du monde extérieur, ils doivent donc faire face eux même à tous les obstacles qu'ils rencontrent et autant que chacun à son opinion sur la question. Chaque personnage doit se remettre en question que ce soit le héros, Sam ou le génie Astrid que j'ai vraiment détesté dans ce tome même s'il faut bien reconnaître qu'elle arrive a évoluer et à se remettre en question. 

De plus, si en plus de suivre l'intrigue principale nous avons plein de petites "histoires" et indices qui nous passionnent et nous font posé mille questions sur la suite des événements. Nous avons notamment quelques indices sur ce qu'il va arriver dans le prochain tome. Le titre de celui ci est assez explicite évidemment mais l'intrigue se met en place dès ce tome ci. 

C'est vraiment un tome que j'ai beaucoup aimé, je ne sais pas si c'est une série qui conviendrait aux très jeunes, parce que la violence est très présente, les enfants font des choses horribles pour survivre et certains n'ont aucune morale ni remord. Mais en tout cas pour les jeunes adultes (et adultes) fan de fantastique, cette saga est faite pour eux. Très complète et imaginative elle saura vous comblez. 
En tout cas, moi je ne vais pas autant traîner que la dernière fois pour lire le quatrième tome. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard