jeudi 7 janvier 2016

Phobos tome 1 de Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Editions : Collection R
Pages : 433
Prix : 17,90€
Date de sortie : 11 juin 2015
Résumé : Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


« Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite. »

Mon avis : Phobos, un des phénomènes de l'année 2015, j'en ai entendu que du bien depuis sa sortie, j'ai vu coup de coeur sur coup de coeur et j'ai enfin pu me faire mon propre avis. Si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, c'est une excellente lecture même si j'y ai trouvé quelques petits défauts.

Le résumé est vraiment tentant, un voyage sur Mars, six filles, six garçons, une télé réalité, des speed-dating... Des idées toutes plus originales les unes que les autres, le gros point fort de ce roman. J'ai vraiment adhéré pour le coup, on a envie de découvrir les différents personnages de voir ce qu'est la vie durant le voyage mais aussi sur Mars..
On va vite comprendre que quelque chose cloche dans ce voyage, nous aurons les révélations aux compte goutte mais assez rapidement quand même. 
Petit bémol justement, nous avons quelques révélations dès le départ et donc quelques longueurs dans la suite du roman, ce qui est dommage car l'auteur aurait pu se concentrer sur autre chose, comme par exemple les personnages.

Je m'explique, nous avons plusieurs point de vue, celui de Léonor et les images diffusés sur la chaine Genesis ainsi qu'un point de vue extérieur sur différents personnages s'occupant du programme Génésis etc .. Au final nous en savons très peu sur les 12 prétendants (un peu plus sur Léonor), j'aurai vraiment aimé en savoir plus sur les garçons et je pense (et espère) en découvrir plus dans le second tome. 

En dehors de ces petits bémols, je suis totalement fan de l'univers, j'ai adoré le fait de suivre des jeunes d'environ 18 ans qui se retrouvent, après un an d'entrainement, dans un vaisseau pendant des mois, les emmenant vers Mars ou une nouvelle vie les attends. On ne voit pas tous les speed-dating mais on remarque que certaines filles cachent vraiment bien leur jeu. J'ai franchement hâte d'en savoir plus. Les garçons restent très mystérieux et intriguant, encore une fois j'ai vraiment très hâte d'en savoir davantage.

Je découvre avec ce roman la plume de Victor Dixen, que j'apprécie beaucoup, fluide agréable, on tourne les pages rapidement et le fait de toujours laissé un personnage en suspens n'aide pas à nous arrêter dans notre lecture.

J'ai très franchement adoré ma lecture, le fait d'être dans un vaisseau dans l'espace ou la vie avec les mêmes personnes au quotidien n'est pas toujours facile, mais également d'avoir quelques moments sur Terre qui nous ramènent à la réalité est un très bon point. L'auteur a su me surprendre et me faire adoré son univers. Je suis dégoûtée de ne pas avoir la suite sous la main et j'espère pouvoir vite me la procurer !


"Je me relève lentement.
Je finis toujours par me relever.

Chaque fois que je tombe.
Chaque fois qu'on me blesse.
Chaque fois que la salamandre est sur le point d'avoir ma peau."

2 commentaires :

  1. Les Livres en Folies12 février 2016 à 15:28

    J'entends beaucoup de bien à son sujet mais je ne suis pas trop tentée en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...