Nil de Lynne Matson

Auteur : Lynne Matson
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 456
Prix : 17,90 €
Date de sortie : 18 février 2016
Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon avis : J'attendais de découvrir ce roman depuis qu'il était annoncé chez PKJ, un grand merci, donc, à Adeline et PKJ pour leur confiance et l'envoi de ce roman.


J'aime beaucoup l'idée de se retrouver sur une île, de devoir survivre et de trouver comment s'en sortir (bon j'en serai sûrement incapable personnellement mais bon) ça me fait penser à la série Lost ou encore à Koh Lanta.. 

Dès le départ j'ai accroché, on rencontre Charley une adolescente qui avait jusque là une vie normale, des parents banals, des amis, bref, une fille comme nous à son âge. Alors qu'elle est sur le parking d'un super marché, une vague de chaleur arrive sur elle et très vite elle se retrouve seule sur Nil, une île qu'elle ne connait pas. Directement dans le feu de l'action, on se retrouve propulsé sur une île aussi splendide que mystérieuse. Au bouts de quelques (longs) jours, Charley rencontre un groupe de plusieurs personnes qui sont là depuis plus ou moins longtemps. Elle va vite apprendre les dures lois de Nil et chacun à 365 jours pour prendre une porte où mourir.

J'ai vraiment aimé les différents personnages de ce roman, Charley est un personnage qui se retrouve du jour au lendemain dans un endroit totalement inconnu et pourtant elle ne se démonte pas, je l'ai trouvée très courageuse personnellement. Tous les personnages ont un rôle à jouer dans la Cité, j'ai vraiment trouvé qu'il y a avait une bonne organisation au sein de ce groupe. On rencontre également Thad, qui est l'un des personnages principaux, j'avoue avoir un tout petit moins accroché à son personnage enfin particulièrement en fin du roman il m'a agacé un peu le garçon ! 

L'histoire est très prenante, les mystères de Nil nous tiennent en haleine et l'auteur sait très bien laissé durer le suspens, d'ailleurs nous restons toujours un peu dans le vague à la fin de ce premier tome. En plus du questionnement et de la survie sur Nil, nous suivons une romance qui s'installe entre nos deux personnages. Un côté qui ne m'a pas dérangée vu qu'en plus le récit est narré par Charley et Thad, un point que vous le savez, j'apprécie vraiment. 
Le lecteur est vraiment pris dans l'histoire, la tension est toujours palpable et on stresse avec les personnages, on garde espoir et on essaye de comprendre, tout comme eux. C'est une immersion totale dans cet univers que j'ai adoré !

C'est une excellente lecture pour ma part, je vous la recommande vraiment, on passe par toute sorte d'émotion et on a toujours envie d'en savoir plus sur cette île mystérieuse. Concernant la fin, je me doutais d'une partie seulement, j'avoue que l'autre partie m'a assez surprise et même s'il y a un second tome, la fin du premier se suffit à elle-même. Ce qui me donne encore plus envie de savoir ce que l'auteure nous réserve pour la suite. 

Vous l'aurez compris je vous recommande grandement Nil, une lecture que j'ai adorée, qui vous fera passer par toute sorte d'émotions et qui j'espère vous plaira autant qu'à moi. J'attends maintenant impatiemment la suite.  



Avis des Partenaires : 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés