Fille du futur tome 1 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

Auteur : Nathalie Stragier
Editions : Syros
Pages : 426
Prix : 16.90 €
Date de sortie : 07 janvier 2016
Résumé : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.




Je remercie LP Conseil et les éditions Syros pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant qu'on ne me le propose, le résumé m'a énormément plu alors je me suis lancée dans l'aventure.
Andrea vit en 2019, son monde est comme le nôtre, et elle est une jeune adolescente tout à fait normale. Elle va au lycée, est élevée par son père (sa mère ayant disparu il y a plusieurs années) et vit avec ses deux frères Pierrick et Tiago. Alors qu'elle essaye désespérément de convaincre son père de pouvoir partir en voyage en Europe avec son meilleur ami Mathias. Mais c'est un tout autre événement qui va lui faire passé un été de dingue !
Elle va rencontrer Pénélope, une fille du futur qui vient de 2187....

Le ton du roman est vite donné, Pénélope qui vient d'une époque totalement différente ne comprend pas toujours les choses de notre époque, ce qui donne des situations plutôt drôle. Mais en plus d'être traité de façon assez humoristique, l'auteure met le doigt sur de vrais sujets d'actualités, de réflexions ou de clichés. Plus d'une fois j'ai été d'accord avec Pénélope pour dire que notre société est assez tordue, au final. En opposition, on découvre peu à peu son monde à elle et il est vraiment surprenant.

Au delà de ça, une vraie intrigue va se créer au fil des pages, un événement qui va faire que nos deux héroïnes vont devoir s'entraider et tout faire pour contrer cet événement. 
Les péripéties ne manquent pas dans ce roman, il est vraiment bourré d'action (après le petit temps de démarrage) et on ne s'ennuie pas une seconde. Alors certes, c'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais pris dans l'action on passe outre et on se lance à fond dans l'histoire.

Le roman est à la première personne, c'est Andréa qui nous raconte leur histoire, nous découvrons donc en même temps qu'elle le monde futur dans lequel vit Pénélope. J'avoue que c'est assez fun de découvrir un monde totalement différent du sien, bien sur j'espère en apprendre encore plus dans les deux autres tome.

En somme, c'est un excellent premier tome, je l'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai enchaîné avec le deuxième donc ma chronique arrivera sous peu. On y retrouve de l'humour mais également du sérieux et l'auteure a parfaitement su faire la part des choses. C'est vraiment une lecture que je conseille si vous voulez passé un bon moment et découvrir ce qui nous attend peut-être dans l'avenir (qui sait ;) )


Avis des Partenaires :




1 commentaire:

  1. Un roman dont je n'arrête pas d'entendre parler et qui me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard