lundi 23 octobre 2017

C'est toi le chat de Laura Trompette




C'est toi le chat - Laura Trompette - Editions Pygmalion - 371 pages 
27 septembre 2017


Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n est immuable tant que l on est vivant.
Je remercie les Editions Pygmalion et Laura Trompette pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

J'attendais vraiment impatiemment ce titre, je connaissais l'auteure grâce à la duologie Ladie's Taste mais également  avec Si on nous l'avait dit, qui avait été un coup de cœur ! J'adore sa plume et ses univers, et le fait qu'un chat était l'un des personnages principaux du roman, n'a fait que renforcé mon envie de le découvrir rapidement. Je vous le dit, c'est un coup de coeur ! C'est un roman qui m'a sorti un peu de ma zone de confort, ne lisant presque plus que des romances en ce moment, ce roman contemporain m'a fait un bien fou ! Alors bien sur, il y a un brin de romance dans "C'est toi le chat" mais ce n'est pas le principal thème abordé. 

En effet, Laura Trompette aborde parfaitement bien, le thème de l'abandon, du deuil, de la différence, de la seconde chance et tout un tas d'autres sans tombé dans les larmes.C'est traiter avec un humour décapant et Le Poilu (le chat) n'y est certainement pas pour rien, il est à mourir de rire. Ses réflexions sont censés et parfois animal (oui nous suivons un chat !) nous voyons les choses de la vie sous un autre point de vu. Et pendant ma lecture, j'ai plusieurs fois lancé des œillades à mon chat couché à mes côtés. 
Bien évidemment, nous ne suivons pas que ce chat hors norme, mais également Paul, ce chef cuisiné veuf et père d'une petite fille très intelligente, Louise. Deux personnages pour lesquels j'ai déborder d'amour. Leur relation, leur complicité mais également le drame qu'ils ont du affronter les rend plus humains et attachants que jamais ! 

Suivre ces trois personnages dans cette nouvelle vie qui les a réunis, m'a toucher, émue et remuer. Et pourtant j'ai ris à de nombreuses reprises, faisant de cette histoire un roman coup de cœur. Nous traversons les épreuves avec eux et avons de les aider, d'être à leur côtés pour les soutenir. 
Nous les suivons dans leur reconstruction et c'est une magnifique histoire. J'ai vraiment été ravie de retrouver la plume de Laura, que j'apprécie énormément, simple tout en étant drôle, elle s'est faire passer toute sorte d'émotion dans ces romans.

Une chose est sur, après ce roman je ne regarde mes chats plus tout de la manière xD






2 commentaires:

  1. Ah, vivement que je puisse m'y mettre, il est programmé dans ma PAL de novembre !

    RépondreSupprimer