mardi 16 janvier 2018

Pour Siri avec amour de Judith Newman

Pour Siri avec amour - Judith Newman - Editions JC Lattès - 300 pages
17 janvier 2018

Tout a commencé quand Gus, un garçon de treize ans atteint d’autisme, a découvert une entité virtuelle capable de lui fournir des informations relatives à ses diverses obsessions (les trains, les avions, les escalators et la météo), mais aussi d’engager avec lui un pseudo discussion, sans jamais se lasser. Cet interlocuteur s’appelait Siri et logeait dans l’iPhone de sa mère.
À travers des épisodes tour à tour drôles, poignants et inspirants, Judith Newman nous conte  son expérience avec cet enfant exceptionnel. Du plus charmant (l’insistance de Gus à emporter avec lui son iPad à l’Apple Store, « comme ça il peut rendre visite à ses amis  »), du plus douloureux (s’entendre  suggérer de mettre son fils de six ans sous traitement médicamenteux). Pour Siri avec amour nous ouvre les yeux sur la magie et les défis d’une vie qui sort de l’ordinaire.
C’est aussi un hommage à la technologie. À une époque où l’on s’inquiète de voir les gadgets électroniques nous abrutir, elle révèle qu’ils peuvent offrir une voix à certains, notamment les enfants autistes.

Je remercie les editions JC Lattes et Netgalley pour leur confiance et l'envoi de cet ebook.

Pour Siri avec amour est un roman totalement différent de ce que j'ai l’habitude de lire, exit la romance ou la fantastique ce livre m'a tenté grâce à son résumé, l'autisme est un sujet intéressant et on en parle de plus en plus, je pense notamment à la série Atypical qui est sortie il y a peu et que j'ai adoré. 
Ici c'est Judith l'auteure qui raconte l'histoire de son fils, Gus atteint d'autisme. 

Je m'attendais à totalement autre chose lors de la lecture de ce livre, je m'attendais à une histoire totalement différente de ce que j'ai découvert, je pensais qu'on serai concentré sur l'histoire de son fils et de Siri mais pas du tout. Judith nous parle de toute son expérience, de la naissance de son fils à aujourd'hui. 

C'est un roman très complet, elle argumente son récit de fait scientifique et d'étude et nous apprenons énormément. C'est vraiment très instructif. Judith Newman nous ouvre les portes de sa vie et de celle de ses enfants. Agrémenté d'anecdotes nous voyons sa vie au quotidien avec Gus et nous ouvre également un peu plus les yeux quand aux pensées des familles avec un membre de la famille atteint d'autisme. 

Si le sujet plait le roman vous plaira, même si l'histoire avec Siri n'est pas du tout au centre du livre, en effet, Judith nous parle de toute sorte de choses, que ce soit déjà passé ou des questionnements pour l'avenir, elle aborde vraiment tous les sujets, le travail, dormir, le sexe, l'école et bien d'autres de son point de vu. Des sujets parfois difficile avec un enfant atteint d'autisme.

En lisant le résumé je ne m'attendais pas spécialement à ce genre de roman, je pensais me tourner vers un roman moins scientifique et "réel", ce n'est en aucun cas un point négatif juste je m'attendais à tout autre chose.
Je dois bien admettre que par moment j'ai ressenti quelques longueurs, ce genre de roman n'est pas mon style habituel et lors des explications scientifiques ou témoignages j'ai trouvé cela un peu longuet.  

Ce roman est vraiment très intéressant, très bien écrit et surtout très instructif et bien développé. Les explications de l'auteure sont claires et les passages de sa vie personnelle avec Gus sont parfois touchantes, drôle ou triste. Un roman qui reflète tout simplement la réalité.




1 commentaire:

  1. Ooooh, il a l'air très beau ce roman, je le note absolument !

    RépondreSupprimer