vendredi 4 mai 2018

Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty


Editions Milady - 572 pages
17 janvier 2018
Anéantie par la liaison de son mari qui a fait éclater leur famille, Kate remonte peu à peu la pente. Mais l'épreuve ultime arrive avec la découverte du cancer de sa fille Jess. Avec son fils de 18 ans qui ressent une haine profonde pour son père, son fils de 7 ans désorienté et un ex-mari démissionnaire, Kate sait qu'elle doit tout faire pour ses enfants, quitte à commettre l'impensable.

Quand on m'a proposé Le choix d'une mère, je n'ai pas hésité, le résumé m'a plus et je me suis dis que ça me changerai de mes romances new adult habituelles, et puis le petit "feel good books" m'a totalement convaincue. Je m'attendais donc à une lecture légère et sans grande prise de tête, malgré le cancer de la petite Jess. Détrompé vous, ce n'est pas le cas.

Ce roman est une grosse claque !

Même si ce roman est très loin de ce que j'imaginais, il est tout simplement exceptionnel ! Il fait partie des romans les plus émouvant que j'ai lu, et je crois que je n'ai jamais autant pleurer sur un titre.  Ce roman est un trop plein d'émotions,  nous ressentons chaque moment vécu avec les personnages et c'est toujours difficile. 
L'auteure arrive à nous mettre dans la tête de chacun des personnages et à nous faire ressentir chaque émotion de chacun, que ce les adultes ou les enfants, ou même les personnages secondaires.

Des personnages exceptionnels. 

On suit tout une famille, Kate, la mère se retrouve à habiter chez son père, Georges, avec ses trois enfants, Luka 18 ans, Jess, 12 ans et Bobby 7 ans, suite à la tromperie de son mari, Nick qui vit actuellement avec Jenny et Jaden, leur bébé. Piper, la petite amie de Luke est également très présente, nous découvrons sa famille composé de quatre sœurs. 
Nous avons donc un bon nombre de personnages, et chacun est très bien développé, aucun n'est laissé de côté et chacun appréhende différemment le cancer de Jess, on vit chaque moment avec eux et ça nous déchire le cœur.
En plus de cela, chacun doit gérer sa propre vie, son quotidien, KAte doit s'occuper de ses deux autres enfants et subvenir à leur besoin, elle ne roule pas sur l'or, Luke doit penser à son avenir et se concentrer sur le rugby, Jess se bat contre le cancer, Bobby se sent un peu oublié et a quelques problèmes à l'école, Nick n'arrive pas à gérer ses deux familles et est submergé par l'arrivé de Jaden, Piper quand à elle apprend une grande nouvelle ! Ils doivent tous faire face.
Je me suis attachée à tous les personnages, même Nick à qui on peut reprocher tellement de choses. Même s'il a fait beaucoup d'erreurs on ressent un profond mal être, et puis il aime ses enfants, on ne peut pas en douter, même s'il est maladroit quelques fois.

Un roman émouvant et bouleversant. 

J'ai été très surprise de la tournure des événements, je m'attendais à un livre léger, "feel good" mais j'avoue que la façon dont le cancer est traité est tellement juste et réaliste. En ouvrant ce roman, on est bien loin d'imaginer ce qu'il va arriver. Ce livre est tout simplement une véritable preuve d'amour. Que ce soit une mère envers sa fille, un homme envers son ex femme, un jeune homme envers sa petite amie, des amis envers une famille en détresse... Ce roman est un concentré d'amour à l'état pur. Et on le sait, ce sentiment peut apporter autant de bonheur qu'il peut apporter de tristesse.

En bref, ce titre est sublime, magnifique et j'espère vous avoir donné envie de le découvrir. Au delà de l'histoire,c 'est un roman qui donne matière à réfléchir ! Lisez ce roman, et revenez m'en parler ;) 

Merci à Stéphanie et aux éditions Milady pour cette lecture.


1 commentaire:

  1. Alors là, tu m'as entièrement convaincu, je veux absolument lire ce roman !

    RépondreSupprimer