Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh

Editions Milady - 416 pages
16 mai 2018
Ottila a décidé d'être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D'abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu'elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa soeur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu'elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins... tout y passe..
Un titre accrocheur, enfin qui m'a accroché, un résumé intrigant, une mise en page intérieur original et pourtant ce roman est une grosse déception pour moi. Je ne doute pas qu'il peut plaire, d'ailleurs une copine a beaucoup aimé., mais personnellement je n'ai ni accroché à l'histoire ni aux personnages. 

Ottila n'est pas au mieux de sa vie en ce moment, alcoolique, elle décide qu'il est temps qu'elle arrête, sa soeur a des problèmes de santé et se retrouve internée, sa mère n'est pas non plus au top de sa forme et côté amour ce n'est pas joyeux non plus. On la suit donc au cours des mois post arrête d'alcool, elle essaye tant bien que mal de tenir le coup et de trouver le bonheur. 
J'adorai l'idée de départ, je m'attendais à un roman plus positif (je crois que ce n'est définitivement pas le cas des "feel good book"). Je ne me suis pas accroché à Ottila (j'ai peut-être eu l'esprit trop fermé concernant son personnage) et je n'ai pas réussi à me mettre à sa place non plus, la trouvant un peu trop négative. 
Concernant Thàles son personnage ne m'a décidément pas convaincu non plus. 

Le roman se lit assez vite, notamment grâce à la mise en page qui allie conversation avec la psy, mail, sms, citations et autres qui dynamise la lecture. Un point positif pour le roman. J'avoue que sans cela, je n'aurai peut-être pas finis ma lecture, la trouvant un peu ennuyante. 

Malheureusement, je n'aurai pas apprécié ma lecture cette foi ci, tout ne peux pas nous plaire. Je vous conseille de vous faire votre propre avis.
Merci à NetGalley et aux éditions Milady pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard