Le temps d'un hiver de Jessica Lumbroso

Auteur : Jessica Lumbroso
Editions : Artalys
Pages : 524
Prix : 19,80 €
Résumé : Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours. Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

" Huit ans se sont déjà écoulés... J'ai l'impression d'être toujours la même... Aussi paumée... Aussi oppressée... Comme cette petite fille que j'ai été. Pauvre gamine insupportable en mal d'amour. Mon cœur, qui étouffe autant qu'alors, saigne d'un torrent que je ne peux étancher. "



Mon avis : Merci beaucoup aux éditions Artalys pour cette découverte.

Jenna est une jeune femme enceinte de 8 mois qui retourne chez ses parents après des années d'absence. Elle est totalement perdue,seule, ne veut pas de son bébé, est en froid avec ses parents et malheureuse. Mais comment en est-elle arrivée la ?

On va alterner entre passé et présent à chaque chapitre, au départ les chapitres de présent étant très court, on découvre plus Jenna adolescente alors qu'elle passe les vacances de noël chez sa meilleure amie et fait la connaissance de Ryan, la ou tout va commencé.
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais les "chapitres passés" long avec des détails qui n'étaient (pour moi) pas nécessaire. De plus, j'ai trouvé que l'auteure avait un vocabulaire ou des tournures de phrases un peu trop enrichis par rapport à l'âge des personnages.
Outre, ce fait la, on a vraiment envie de découvrir pourquoi et comment Jenna en est arrivée la. On suit donc son histoire avec intérêt et on découvre des nouveaux personnages au fils des pages.

J'ai eu un peu de mal à apprécié Jenna au départ, je ne comprenais pas pourquoi elle s’apitoyait autant sur son sort, elle j'aurai aimé qu'elle réagisse un peu, même si au final je comprend totalement sa réaction du à son passé difficile.
Le personnage que j'ai le plus apprécié reste Alec, un jeune homme, tout ce qu'il y a de plus adorable et fabuleux, toujours la pour Jenna malgré toutes les épreuves qu'elle lui a fait traversé. Ryan est un personnage que j'ai un peu moins apprécié mais qui est pourtant très attentionné et touchant avec Jenna.


Ce roman reste assez triste pour moi, Jenna n'est jamais vraiment heureuse (sauf à la fin), la vie n'est pas facile pour elle, ses parents sont tous simplement ignobles avec elle. C'est une histoire très touchante, qui nous fait passer par tout sorte d'émotions. C'est poignant ! C'est un roman que je vous conseille vraiment.


" Afficher un sourire de circonstance, c'est constamment cacher sa véritable personnalité. Chacun cherche sa place. La peur de la solitude... Elle pousse à la superficialité, à cacher ses véritables envies, ses pensées. On se cherches des amis, des passions communes... des amours. "



2 commentaires:

  1. Le résumé m'attire beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien merci pour cette sincérité !!! J'ai écrit ce roman en toute connaissance de cause par rapport au ton triste et aux personnages parfois antipathiques. Je voulais que mes personnages soient dépeints avec leurs qualités et leurs défauts pour donner plus d'ampleur réaliste a tout ça. Alors je suis heureuse de savoir que Jenna est parfois dure a supporter.
    Concernant Alec, c'est aussi un personnage que j'aime énormément. Je suis heureuse qu'il fasse l'unanimité.

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard