La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Auteur : Jennifer Mathieu
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 204
Prix : 16,90 €
Date de sortie : 04 février
Résumé : "Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?






Je remercie Adeline et les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

C'est un roman que j'attendais énormément, un roman sur les rumeurs aux lycée et la réputation que l'on peut faire à une personne avec une seule phrase, comment savoir si c'est la vérité ou non, est-ce que les gens s'en soucie vraiment etc...
Dans "La vérité sur Alice" nous sommes en plein dans le thème, Alice est une jeune fille populaire avec beaucoup d'amis, elle va en soirée et s'amuse. Pendant une soirée, un des garçons dit qu'il a couché avec, puis qu'elle a couché avec un autre, tout part de là et Alice est alors traitée de tous les noms. Alors vrai ou faux ?

Nous n'avons pas le point de vue d'Alice mais de quatre personnes qu'elle côtoyait ou non avant. J'avoue qu'au début c'est assez bizarre d'avoir leur point de vu et pas celui de la personne concernée mais en fait on voit les choses totalement autrement et c'est beaucoup mieux ainsi. Nous voyons ce que chacun pense et à mon avis c'est le gros point fort du roman. On a déjà eu des romans de ce style avec le point de vue de la personne qui subit les insultes mais jamais celui des personnes qui insultent.

Nous rencontrons quatre personnages très différents, Elaine, la reine du lycée, la plus populaire de toute, également celle qui "sortait plus ou moins" avec un des garçons avec qui Alice a couché... Kelsie, la meilleure amie d'Alice (ou l'ex), Josh le meilleur ami d'un des garçons et enfin Kurt, le garçon à qui personne ne parle et qui est un petit génie et sous le charme d'Alice.
On a tous des à priori sur ces personnages à la base et on est très surpris de voir que ce n'est pas ce que l'on croit. J'ai été très surprise par Kelsie qui m'a carrément énervé, et surprise par Elaine qui au final n'est pas si méchante que ça malgré sa popularité.
Alors oui, certains personnages arrive à nous surprendre et d'autres à nous décevoir. 

Mais, au final j'ai été un peu déçue, je m'attendais à un meilleur roman, plus travaillé et également avec un petit point de vue d'Alice histoire qu'on en sache quand même un peu plus. Je m'attendais à ce que ce soit plus développé et un peu plus travaillé sur le plan psychologique. Ça reste une bonne lecture, après tout c'est un livre jeunesse et je pense qu'il plaira à beaucoup !



4 commentaires:

  1. Ah mince, ça fait des mois qu'il me fait envie celui-là, du coup tu m'as refroidi...

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air sympa ! Peut être que je me laisserais tenter mais pas tout de suite !

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies30 mai 2016 à 08:52

    Je ne connais pas du tout mais pourquoi pas si jamais j'ai rien d'autre à lire

    RépondreSupprimer

Un commentaire, ça fait toujours plaisir ♥ Merci à vous !

@templatesyard