Freddie Friday d'Eva Rice

Auteur : Eva Rice
Editions : BackerStreet
Pages : 352
Prix : 21,00 €
Date de sortie : 19 mai 2016
Résumé : Marnie, petit génie des mathéma-tiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l’élève modèle. Jusqu’au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l’irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l’alcool.

Juste avant ces événements drama-tiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu’ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l’aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l’irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Si Marnie fait appel à elle, c’est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l’usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu’elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l’innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.



Je remercie Camille de LP Conseil et les éditions BackerStreet pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

Freddie Friday est une lecture qui ma sortie de mes sentiers battus. C'est un roman se déroulant dans les années 70, une jeune fille, Marnie, génie des mathématiques et promis à un brillant avenir va se faire virée de sa prestigieuse école St Libby. Elle va donc se mettre à boire beaucoup trop, surtout après qu'une tragédie soit arriver. Miss Crewe, Julie, est quand à elle, professeur de mathématiques (c'était la prof de Marnie), anciennement danseuse elle s'est blessée bêtement et ne peut plus danser maintenant. Nous rencontrons également une troisième personne, le fameux Freddie Friday, qui travaille à l'usine mais qui est passionné de danse.

Un événement en entraînant un autre ils vont tous les trois se rencontrer et se côtoyer. C'est un roman assez particulier, pas romantique ni dramatique mais où l'on va découvrir des personnages qui vont se faire évoluer entre eux. L'évolution de chacun sera lié à un autre personnage, nous prenons plaisir à les suivre et à les voir évoluer. On peut quand même dire qu'il y a un brin de romance dans le roman, où du moins les premiers amours.

Même si ce n'est pas mon genre habituel j'ai beaucoup aimé ce roman, qui est rempli d'espoir et passe un certain message au fil des pages. De plus, le roman est très rythmé de par le fait que l'on alterne les chapitres entre le point de vue de Marnie et celui de Julie, il se lit très rapidement. L'écriture est fluide et plaisante, je découvre l'auteure avec ce roman et j'en lirai sûrement d'autre d'ailleurs.




Commentaires

  1. Ce roman m'intrigue beaucoup. Je le lirais bien à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certaine de le lire, mais ton avis donne vraiment envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies16 juin 2016 à 16:34

    Il a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés