mercredi 20 juillet 2016

Sayonara Football tome 1 de Naoshi Arakawa






Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareille ! À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe… masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.

La jeune fille est bien décidée à lui prouver le contraire. Elle est d’autant plus motivée que l’équipe adverse a pour capitaine Yasuaki, le garçon à qui elle a tout appris étant enfant. Mais aujourd’hui, il se permet non seulement de la dépasser d’une bonne tête, mais aussi de prétendre la surpasser sur le terrain !



Je remercie Babelio et les éditions Ki-oon pour leur confiance et l'envoi de ce manga

Histoire : Je n'apprécie pas vraiment le football à la base, mais le sujet ici me tentait bien, une fille dans une équipe de garçons qui fait tout pour pouvoir jouer lors du grand tournoi. Nozomi est passionnée par le football, depuis son plus jeune âge elle s'entraîne énormément. Maintenant qu'elle est au collège elle s’entraîne avec l'équipe des garçons, qui ne lui fait pas de cadeaux. Elle ne peut pas faire parti de la sélection officielle parce que c'est une fille, elle va tout faire pour prouver à son coach qu'elle est meilleure que les autres et tout autant capable qu'un garçon. 
J'ai bien aimé ce contexte, le fait de voir une fille évoluer dans un univers typiquement masculin. Un shônen qui me change de mes shôjo habituels avec une héroïne de caractère.

Personnages : Nozomi n'est pas une fille comme on a l'habitude d'en voir dans d'autres mangas, elle évolue dans un milieu typiquement masculin et on le ressent sur son caractère. Elle est déterminée et donne du dynamisme au manga. Chaque fois qu'on lui dit qu'elle ne peut parce que c'est une fille elle fait tout pour prouver le contraire. 
On fait aussi la connaissance de Yasuaki, un garçon à qui Nozomi à tout appris du foot quand ils étaient enfant. Elle le retrouve quelques années plus tard, plus grand qu'elle, et capitaine d'une autre équipe de foot prêt à lui montrer qu'il est bien meilleur que quand il était plus jeune. 

Dessin :Un trait plus masculin que ce que j'ai l'habitude de voir mais j'ai beaucoup appréciée. Les traits ne sont pas épais ou agressifs, le style de Nozomi est parfaitement retranscrit.

Au final : Une très bonne surprise pour ce premier tome de Sayonora Football, si je m'attendais à entrer dans le monde du foot je ne m'attendais pas à autant apprécié. Les personnages sont bien détaillés et l'histoire est vraiment sympathique. La fin du tome ne nous donne qu'une envie, lire le tome 2.

2 tomes série terminée.








2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...